France - Roadtrip en Hauts de France : Site des Deux-Caps (I)

Roadtrip d'une semaine en voiture aménagée le long des côtes des Hauts de France. Direction la Côte d'Opale, la Baie de Somme et le Nord de la Normandie ! Un voyage au rythme des marées et des points de vue photographiques. Partie I : Site des Deux-Caps

EUROPE

📝 Perrine Laurent

4/3/20235 min read

Cet automne, je suis partie à la découverte d’une partie des Hauts de France en mode aventure. En mode aventure ? Un peu oui, le matériel photos, ma voiture aménagée pour l’occasion en chambre et quelques équipements comme une petite table pliable, une chaise de camping, un réchaud à gaz, .... Mode roadtrip activé !

Pourquoi voyager de cette façon me diriez-vous? Et bien pour la liberté !

Je me plais, je reste un peu plus longtemps. Il pleut, je bouge. Endroit parfait pour un lever ou un coucher de soleil, je m'installe confortablement.

En camping sauvage ? Non pas vraiment car en France le camping sauvage est interdit dans plusieurs endroits comme sur la voie publique, les bords de mer, .... A vos risques et périls.

J'ai utilisé une application qui s'appelle "Park4night". C'est une communauté qui partage des coins sympas pour passer lanuit.

Et pour les plus extravertis, n'hésitez pas à demander à des locaux si ils n'ont pas un petit bout de terrain à partager avec vous pour une nuit (les fermes sont souvent ouvertes à ce type de demande en échange de l'achat d'un produit fermier). Ou encore il vous reste l'option des campings.

Voyager seul, c’est ennuyeux non ? Bien au contraire, on rencontre d’autres «roadtrippers», des locaux, des habitués,..

Une belle opportunité ! 

Playslist, check ✅

GPS, check ✅

Appareil photos et drones? check ✅

Vroum vroum 🚗

C’est parti pour un peu plus de 2h de route direction la Côte d’Opale depuis la Belgique.

Premier arrêt, à quelques minutes de Calais, le Cap Blanc Nez est un lieu incontournable. Il se situe dans le village d’Escalles.

Les attraits de ce site sont sans aucun doute les panoramas et les paysages très sauvages sans construction côtière.

Le paysage se compose d’imposantes falaises de craie et de marne, de prairies occupées par des vaches ou des moutons, de plages de sable à perte de vue et bien entendu de la Manche étonnamment bleue avec vue sur les côtes anglaises lorsque la météo le permet.

A marée basse, s’arrêter aux pieds des falaises, qui font tout de même plus de 130 mètres de haut, c’est impressionnant.

Si vous vous baladez sur la plage, pensez à regarder les horaires des marées, ça monte très vite et à marée haute, la mer atteint le pied des falaises. L'accès à la plage ne se fait qu’à trois endroits : au cran d’Escalles, à la plage de Strouanne et à Wissant. Soyez donc prudents et prévoyants !

Un obélisque se dresse au sommet (134m) et commémore les soldats tombés lors de la première guerre mondiale. On peut d'ailleurs retrouver de nombreuses traces de bunkers dans le paysage.

L’ avantage de voyager hors saison, c’est qu’on est seul au monde ou presque.

La rencontre du jour, un couple de pensionnés très sympathique muni de chaises de camping et d’un panier pique-nique, tous 2 bien installés avec vue sur mer.

Ils m'invitent à me joindre à eux pour déguster mon sandwich et monsieur m'apprend que l'on peut trouver des fossiles dans l'argile de Gault ou dans les blocs de craie effondrés sur la plage ; bon personnellement je n’ai rien vu mais il faut sûrement y regarder très très attentivement. Et je comprends mieux pourquoi j'ai aperçu quelques personnes regardant avec attention roche par roche le long des falaises.

Notons que le cap Blanc-Nez constitue avec le cap Gris-Nez quelques kilomètres plus loin, le site des Deux-Caps couronné « Grand site de France ».

Les petits points ➕ :

  • parking gratuit avec sanitaires

  • nombreuses randonnées

  • y aller à marée basse

  • nature et sauvage

Il est temps de reprendre le volant direction Wissant à la recherche de l'Épave du Lord Grey et de la vue sur lamytiliculture (culture de moules). Pas de chance pour moi, c'est marée haute, on ne voit rien ! Ce sera pour une prochaine fois.

Par contre, pour les ornithologues et passionnés, la région permet de nombreuses observations. J'ai laissé mon téléobjectif dans la voiture, évidemment. C'est toujours quand on n'a pas le bon matériel que le sujet est présent. Si je ne me trompe pas car l'identification n'est pas toujours simple à cette distance ; des chevaliers, une aigrette garzette, des gravelots, ...

J'arrive au Cap Gris-Nez, à Audinghen.

L'accès en voiture est simple et un grand parking gratuit est disponible sur le site. Petite touche sympa pour les amateurs de nature, la signalétique du parking est basée sur des animaux.

A mon arrivée sur le site, c'est le cliché de la carte postale parfaite de la région ; des moutons en prairie sur fond de cap Blanc-Nez et baie de Wissant.

Des sentiers balisés avec quelques panneaux d'informations rendent le site légèrement moins sauvage qu'au nord mais tout aussi intéressant.

Sur les belvédères d'observations bien venteux, on observe l’intense trafic dans le détroit du Pas de Calais et notamment les ferries qui font la traversée Calais-Douvres.

Là aussi les côtes anglaises sont bien visibles par beau temps car c'est au niveau du Cap Gris-Nez que le détroit est le plus étroit.

Pensez à avoir une paire de jumelles sous la main !

Le phare ne se visite malheureusement pas, mais offre des belles perspectives photographiques, notamment au moment de l'heure dorée.

Les petits points ➕ :

  • parking gratuit

  • nombreuses randonnées

  • zone naturelle d'intérêt écologique (faune et flore)

Je termine la journée sur la Pointe aux Oies, à Wimereux. Petite escale avant l'arrêt pour la nuit car le coucher de soleil est magnifique ! Un mélange de couleurs chaudes et pastels qui en font arrêter plus d'un pour contempler le spectacle.

De la plage, vous pourrez voir le village d'Ambleteuse et son fort.

Il fait frisqué et noir, il est temps de rejoindre un emplacement juste avant Boulogne-sur-Mer, repéré un peu plus tôt sur "Park4night".

Bonne nuit !

#hautsdefrance #france #roadtrip #cotedopale #baiedesomme #normandie #solitaire #capblancnez #escalles #capgrisnez #deuxcaps #grandsitedefrance #nature #randonnée #manche #dji #canon #travel #travelling #paysages #photographie

Alors, Cap ou pas Cap de visiter cet endroit ?

N'hésitez pas à partager vos avis, vos photos ou vos observations sur la région dans le groupe Facebook PLontheroad - Travel Blog ! Je serais ravie d'avoir d'autres points de vue, conseils ou activités à découvrir.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le, c'est une façon simple de me soutenir et d'entraîner vos amis ou votre famille vers de nouvelles aventures.