France - Roadtrip en Hauts de France : Côte d'Opale

Roadtrip d'une semaine en voiture aménagée le long des côtes des Hauts de France. Direction la Côte d'Opale, la Baie de Somme et le Nord de la Normandie ! Un voyage au rythme des marées et des points de vue photographiques. Partie II : Côte d'Opale

EUROPE

📝📷 Perrine Laurent

4/6/20234 min read

Cest parti, après les Deux Caps, on continue en Côte d'Opale pour arriver en Baie de Somme et terminer au début de la Normandie.

Je reprends donc la route depuis Boulogne-sur-Mer.

Avant d'aller sur la Baie de Somme, un petit break à Camiers - Plage de Sainte-Cécile. Pourquoi? Et bien parce c'est le Championnat d’Europe de Char à Voile !

A marée basse, la plage de Sainte-Cécile est le parfait terrain de jeu pour pratiquer le char à voile, un vent favorable et on peut admirer les montures s’élancer à pleine vitesse.

Arrivée du mauvais temps dans l'après-midi jusqu'au lendemain. Je profite de l'appartement d'une amie pour rester à l'abri des fortes rafales de vent, de la pluie, de l'orage, ...

Qui dit appartement, dit cuisine, douche et un vrai lit. Je pars donc faire quelques courses et aussi tenter de trouver ducarburant (oui je tombe en pleine pénurie de carburant sur le Nord de la France, pas de bol pour un roadtrip).

Le lendemain, un petit tour vers Hardelot et la réserve naturelle régionale du Marais de Condette.

Et je repars en chasse de carburant, j'ai encore de quoi faire quelques kilomètres mais je suis prévoyante. Bredouille ! La situation est compliquée et ne semble pas en marche de s'arranger en écoutant les infos

La plage de Sainte-Cécile est aussi très appréciée des kitesurfeurs. Du vent et vous pourrez admirer des passionné(e)s en pleine pratique de leur sport. Ça décoiffe !

Le temps s'est éclairci légèrement et ouf, plus de pluie ! Je reprends la route.

Première étape, Berck-sur-Mer et la Baie d'Authie.

Les phares sont très photogéniques et permettent de rendre une vue ou un paysage facilement reconnaissable. Celui de Berck, à ne pas manquer, est un des plus beaux des Hauts-de-France. De forme simple mais tellement distinctif avec des rayures rouges et blanches. Il culmine à 40 mètres de haut.

“If you open your eyes very wide and look around you carefully, you will always see a lighthouse which will lead you to the right path. Just watch around you carefully.”  

― Mehmet Murat ildan

“Si vous ouvrez grand les yeux et regardez attentivement autour de vous, vous verrez toujours un phare qui vous conduira sur le bon chemin. Regardez attentivement autour de vous.”

Autre attrait à Berck, c'est la possibilité de voir les phoques dans l'eau, à quelques mètres à peine, sur l'esplanade près du Phare. Un moment fort apprécié des plus petits comme des plus grands.

Il également possible de partir à leur rencontre dans la baie d'Authie ou plus bas dans la baie de Somme. Ils sont visibles en toute saison mais attention toutefois à bien se renseigner sur les horaires des marées, à bien s'équiper (bottes, jumelles, téléobjectif, longue-vue, trépied,..) et très important, à bien garder ses distances pour ne pas les déranger.

C'est une opportunité incroyable de pouvoir observer ces mammifères dans leur habitat naturel, respectons-les. Une maman peut abandonner sa progéniture sur un banc de sable si elle se sent menacée et le bébé, ne pouvant se débrouiller seul, sera alors condamné à mort.

Voici quelques endroits clés pour avoir la chance de les observer :

  • La Baie d'Authie, à marée basse

  • L'esplanade des phoques de Berck

  • La pointe du Hourdel, à marée basse

  • Dans les ports à marée haute

  • Par le biais d'organisations ou de guides indépendants

Equipée de tout le matériel photos (quelques kilos sur le dos) et de mes bottes, je suis partie à leur rencontre, non pas sans conseils préalables. Il est vivement conseillé de passer par une organisation ou des guides ; vous aurez en prime beaucoup d'informations utiles et un encadrement sécurisé.

Et une fois que vous avez la chance de les observer, c'est un moment magique, un pur bonheur !

Ah et petit conseil : Idéalement, prenez une position accroupie, couchée ou assise pour les admirer ou les photographier, la position debout est plus menaçante pour beaucoup d'espèces.

La Baie d’Authie est une vrai bouffée de nature sauvage et de grands espaces. Une authenticité sans pareil. Un paysagechangeant selon la météo, la saison, l'heure.

Je m'installe et reste donc un peu plus longtemps dans ce coin pour pouvoir découvrir l'autre partie de la baie, plus ausud.

Un couple venant d'Angleterre, en van, ont traversé la Manche pour le week-end. L'occasion de mettre en pratique malangue de coeur qu'est l'anglais pour apprendre que ces amoureux de la nature prennent le ferry environ une fois parmois pour venir se ressourcer dans la Côte d'Opale. Un bel échange avec des passionnés de voyages.

En randonnée le lendemain, je rencontre un couple de Français qui ont vu le décollage du drone et, intrigués, voulaientvoir à quoi ressemblait la vue d'en haut.

Un seul mot, magnifique ! Une beauté naturelle épatante.

Alors, qui est partant pour prendre la route en mode roadtrip ?

N'hésitez pas à partager vos avis ou vos observations sur la région en commentaire ! Je serais ravie d'avoir d'autres points de vue, conseils ou activités à découvrir.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le, c'est une façon simple de me soutenir et d'entraîner vos amis ou votre famille vers de nouvelles aventures.

#hautsdefrance #france #roadtrip #cotedopale #baiedesomme #normandie #solitaire #capblancnez #escalles #capgrisnez #deuxcaps #grandsitedefrance #nature #randonnée #manche #dji #canon #travel #travelling #paysages #photographie

En route vers la Baie de Somme où là aussi je m'attends à en prendre plein la vue et faire le plein de grands espaces et de nature.